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4 victimes de rançongiciels sur 5 ont cédé au chantage des groupes de ransomwares

83% des personnes ciblées par une attaque de rançongiciels ont estimé ne pas avoir eu d’autre choix que de payer la rançon. Et ce afin de récupérer leurs données. C’est ce qui ressort du rapport 2021 de la société ThycoticCentrify, intitulé ‘Atténuer les conséquences des rançongiciels’.

Publié le 21 octobre 2021 [mis à jour le 7 novembre 2021 à 14h49 Paris]
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Photo de Sebastian Herrmann sur Unsplash
© Photo de Sebastian Herrmann sur Unsplash

Le contexte : l'étude s'appuie sur une enquête menée auprès de 300 décideurs informatiques américains. On y apprend que plus des deux tiers (64 %) des entreprises ont été victimes d'attaques par ransomware au cours des douze derniers mois.

Les dégâts considérables causés par les rançongiciels : la moitié des répondants a déclaré avoir subi une perte de revenus et une atteinte à la réputation de leur société. Plus de 40% des sondés ont admis d’une part avoir perdu des clients à cause d’une cyberattaque. D’autre part, environ un tiers des décideurs questionnés a expliqué avoir licencié du personnel en raison des dommages causés par les assauts par rançongiciels.

Sans surprise, les messageries électroniques (53%), les applications (41%) et les serveurs distants (38%) forment le trio des surfaces d’attaque les plus vulnérables. Il apparaît donc primordial d’adopter une cyber hygiène impeccable pour éviter ces désagréments : mots de passe robustes, authentification multifactorielle, mise à jour des logiciels etc.

En revanche, il est intéressant de constater dans l’étude que l’amélioration des moyens de cyberdéfense est un sujet de préoccupation important. Cela se justifie en raison de l’augmentation des incidents liés aux ransomwares. En effet, près des trois quarts des décideurs interrogés ont vu leurs budgets de cybersécurité revus à la hausse. Et plus de 90% des entreprises allouent un budget spécifique à la lutte contre les cybermenaces.

Dans un rapport de la société roumaine Bitdefender intitulé ‘Rapport sur l’environnement des menaces pour les consommateurs’, il ressort une augmentation des cas de ransomwares et des paiements par extorsion. C’est encore plus flagrant depuis le début de la pandémie de covid-19. Ces résultats sont inquiétants dans la mesure où de nombreuses entreprises n'ont pas eu le sentiment d'avoir d'autre choix que de payer une fois leurs données chiffrées.