Notre combat.

Cyberbrief est le média qui contribue directement à la cyber résilience des citoyens, des entreprises et des Etats.

Le contexte

Les transformations numériques s'accélèrent. Tout comme les cyberattaques, qu'elles soient d'origine criminelle ou étatique. Ainsi que les risques de défaillances accidentelles, souvent éclipsées par la malveillance. Chacun est concerné, aujourd'hui comme demain, en période de paix comme de conflit armé. La sécurité digitale, sous tous ses aspects, fait partie des enjeux fondamentaux de cette décennie. Cette année 2022 plus encore qu'en 2021. La sécurité digitale est transverse à d'autres enjeux vitaux comme le dérèglement climatique, les conflits armés et les crises sanitaires ou économiques.

Car sans un digital maîtrisé : pas de communications, de réseau d'énergie, de transports collectifs et individuels, de santé, de traitement des eaux, d'échanges financiers, moins d'éducation. Finalement, beaucoup moins de liberté individuelle et collective. Il n'y a pas de démocratie, pas d'élections libres sans souveraineté digitale. Cette maîtrise, c'est ce que peut apporter la cyber résilience. Elle repose à la fois sur un écosystème de professionnels et sur chacun d'entre nous.

Le problème

"Changer les comportements commence par la bonne information" affirme l'Agence européenne de cybersécurité. Un média tel que Cyberbrief est donc vital.

Car trop souvent, l'information sur la cybersécurité est synonyme de complexité. Peu accessible, car faite pour les experts. Ou, à l'inverse, trop simpliste. Pire, le volume d'information est exponentiel : il devient de plus en plus difficile, même pour les experts, de suivre l'actualité cyber, décoder les signaux forts et détecter des signaux faibles. L'information disponible n'est pas indépendante, car, naturellement, les producteurs d'information de première main (rapports, vulnérabilités, alertes, annonces...) ne sont pas dénués d'intérêt économique ou politique.

En 2020, selon Business France, le marché de la cybersécurité représente 130 milliard d’euros dans le monde. Selon nos estimations, les acteurs européens représentent de l'ordre de 30 % du marché mondial. Naturellement, tous ces acteurs produisent de nombreux contenus qu'il faut pourtant vérifier et croiser. Cela dans l'intérêt fondamental des Français et de tous les Européens.

Nombre de titres de presse n'ont pas de modèle économique pour traiter en profondeur et en indépendance ce sujet pourtant déjà crucial pour nos vies. Nous voulons y remédier.

Notre mission

Cyberbrief veut contribuer directement à la cyber résilience des citoyens, des entreprises et des Etats.

En combinant les forces de deux écosystèmes : les médias et la cybersécurité. L'excellence de chacun de ces écosystèmes est reconnue en France : c'est le meilleur endroit pour mettre en oeuvre cette ambition.

Nous voulons

  1. Éclairer le jugement des citoyens sur les enjeux cyber au travers d’une actualité locale, nationale ou internationale,
  2. Aider les salariés à comprendre les enjeux cyber, pour leur poste, leur carrière et leur famille.
  3. Aider les dirigeants à maîtriser l’impact du “cyber” (conformité, sécurité, résilience, données, défense, souveraineté, éthique...) sur leur business et leur organisation, au-delà des approches strictement techniques.
  4. Faciliter la prise de décisions, dans un univers complexe, soumis à de fortes pressions économiques et des transformations technologiques accélérées.
  5. Promouvoir une approche ouverte, multi-sectorielle et transversale, des multiples questions du “cyber” auprès des dirigeants d’entreprises, des autres acteurs économiques et des salariés.
  6. Garantir une indépendance vis-à-vis des acteurs économiques et étatiques de la cybersécurité en étant financé majoritairement par les grands utilisateurs.
  7. Fédérer les acteurs du “cyber” et des risques digitaux - dirigeants, experts, responsables et faciliter la production et diffusion d’idées et d’approches innovantes et opérationnelles.
  8. Accélérer l’émergence d’une nouvelle génération de managers particulièrement aptes à gérer les questions “cyber”.
  9. Diffuser auprès des journalistes des médias généralistes et économiques les clés de compréhension des questions “cyber”.

Par ailleurs

Depuis janvier 2022, Cyberbrief.fr est reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) comme "publication consacrée pour une large part à l’information politique et générale", et à ce titre éligible à l’article 39 bis A du code général des impôts.

En tant que membre du SPIIL, nous appliquons le guide des bonnes pratiques des éditeurs de presse en ligne. Nous mettons particulièrement en œuvre au sein de notre rédaction la Charte de Munich (1971) sur les droits et devoirs des journalistes.

En tant que membre de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS) nous défendons une information spécialisée à haute valeur ajoutée et des partenariats éditoriaux.

Cette charte éditoriale est librement inspirée de la charte éditoriale de TheConversation France.

La ligne éditoriale Cyberbrief est également disponible pour nos journalistes et contributeurs (nous consulter).