UniCC, le plus grand vendeur de cartes de crédit volées sur le dark web, tire sa révérence
La marketplace a annoncé mettre fin à ses activités après avoir gagné 358 millions de dollars (313 millions d’euros) depuis 2013. Elle a réussi à amasser cette fortune en subtilisant des comptes de cryptomonnaies contenant des devises telles que Bitcoin, Litecoin, Ether et Dash.
"Ne construisez pas de théories du complot sur notre départ. C'est une décision pondérée, nous ne sommes pas jeunes et notre santé ne [nous] permet pas de travailler ainsi plus longtemps", ont déclaré les opérateurs anonymes d'UniCC dans un adieu publié sur les forums du dark web. Et c’est l’entreprise britannique de blockchain Elliptic qui a révélé cette information, dans un rapport du 12 janvier. L'équipe d'UniCC a également donné à ses utilisateurs dix jours pour dépenser leurs soldes, tout en avertissant les clients de ne pas suivre les fausses théories liées à leur retour.
Les plateformes telles qu'UniCC fonctionnent comme un marché souterrain. Un marché où les détails des cartes de crédit volées aux détaillants en ligne, aux banques et aux sociétés de paiement s’effectuent par l'injection de skimmers malveillants. Ces cartes de crédit font l'objet d'un trafic en échange de cryptomonnaies. Les cartes sont ensuite utilisées par des cybercriminels pour acheter des articles de grande valeur ou des cartes-cadeaux.
"Ce processus est connu sous le nom de ‘carding’, et il est devenu un élément clé du livre de jeu des cybercriminels. Cette technique est très rentable en soi, mais elle est également utilisée pour aider à blanchir et à encaisser des crypto-monnaies obtenues par d'autres types de cybercriminalité", ont déclaré les analystes d'Elliptic.
Cette disparition intervient exactement un an après que Joker's Stash, le précédent leader du marché, a fermé en janvier 2021 après avoir facilité la vente de près de 400 millions de dollars (350 millions d’euros) de cartes volées. La disparition de Joker's Stash a profité à UniCC. Ce dernier a rapidement pris la première place avec une part de marché de 30 %, lit-on dans le rapport d’Elliptic.
C'est aussi le dernier en date d'une liste croissante de marchés criminels qui ont volontairement fermé au cours de l'année écoulée. Notamment White House Market, Cannazon et Torrez. Elle a été suivie par Monopoly Market, qui est devenu inaccessible début janvier. **Mais le plus notable d'entre eux **est All World Cards. Il a fait son apparition en mai 2021 et a depuis attiré l'attention en divulguant gratuitement les données d'un million de cartes de crédit pillées entre 2018 et 2019 sur un forum de cybercriminalité. La plupart des cartes provenant des banques telles la State Bank of India, Banco Santander et Sutton Bank.
"La vague de départs récents a potentiellement été un élément déclencheur de la retraite d'UniCC, car les acteurs illicites voient dans les turbulences une opportunité de s'enfuir avec les fonds des utilisateurs ou de se retirer pour éviter une attention accrue des forces de l'ordre", ont expliqué les analystes d’Elliptic.