Des centres d’appels en Inde accusés d’arnaquer des milliers d’Américains
Les États-Unis ont accusé six centres d’appel, en Inde, d’arnaquer des milliers d’Américains. Ceux-ci se font passer pour des employés de la Social Security ou de l’IRS (agence du gouvernement fédéral chargée de collecter les impôts) afin de récupérer les informations bancaires de leur victime. Ce phénomène est très répandu en Occident. Les gouvernements tentent aujourd’hui de le contrecarrer.
Des dizaines de millions de tentatives d’arnaques téléphoniques, c’est ce dont ont été inculpés aux USA les directeurs de six centres d’appels en Inde. Début février, le Ministère de la Justice des États-Unis a, dans une déclaration, accusé les différents centres d’appels et révélé les noms des directeurs, considérés comme coupables. Entre mai 2015 et juin 2020, plus de 20 millions de dollars ont été extorqués.
La déclaration décrit aussi comment ces centres d’appel procèdent pour arnaquer les Américains. Les attaquants emploient différentes méthodes pour parvenir à leurs fins. Les uns peuvent se faire passer pour des employés de l’« Internal Revenue Service » (IRS), institution chargée de récolter les impôts. Ils dupent alors les victimes en leur demandant de transférer de l’argent, les menaçant de les arrêter s’ils ne payent pas les taxes. D’autres se font passer pour des agents fédéraux de la « Social Security ». Ils font croire à la victime que leur numéro de sécurité sociale est associé à des crimes. Ils les intimident ensuite pour les pousser à envoyer de l’argent en liquide. Enfin, les derniers se font passer pour des établissements de crédit. Ils informent alors la victime qu’elle est éligible à un prêt fictif. Ils l’incitent à payer des frais en avance, pour prouver qu’elle pourra rembourser à l’avenir.
Ces arnaques touchent particulièrement les plus fragiles. Kurt Erskine, avocate américaine, a déclaré que les arnaques aux robots d’appel « provoquent une destruction émotionnelle et financière aux victimes, en particulier les plus fragiles et les plus âgés ».
En Inde, des arrestations ont lieu régulièrement contre des centres d’appels visant à arnaquer des Américains, comme en août 2021, où 65 personnes ont été arrêtées. Cependant, le Ministère de la Justice des États-Unis rappelle dans sa déclaration que la meilleure solution contre ces arnaques, c’est encore que la population sache les reconnaître et sache réagir.
En France aussi, des arnaques venant de l’étranger ont lieu. La « fraude nigériane », par exemple, consiste à promettre à la victime une importante somme d’argent en contrepartie d’une aide financière. Ce type d’arnaque, provenant à l’origine du Nigéria, est aujourd’hui répandu en France.